1. Développement durable
- Intégrer dans les principes de digitalisation la notion de numérique durable, notamment au niveau de:
a) Équipements
- Évaluer finement le matériel nécessaire à la réalisation du travail;
- Maîtriser l’obsolescence programmée, afin d’optimiser l’exploitation du matériel.
b) Flux
- Minimiser l’impact écologique (circuits courts) ;
- Améliorer les plateformes collaboratives de contenus (échange de documents, etc.).
c) Travail
- Offrir des outils qui s’intègrent dans un environnement propice au télétravail;
- Former le personnel aux solutions digitales.
2. Cybersécurité
- Œuvrer au développement ou à une collaboration pour disposer d’un Security Operations Center (SOC).
3. Politique de la donnée
- Identifier qui est responsable et qui pilote les données de chaque entité.
4. «Cloud» souverain
a) Hébergement (data center)
- Proposer des stockages à d’autres entités publiques (cantons, etc.), parapubliques (hôpitaux, etc.) ou même à des entreprises privées (selon cadre à définir);
- Offrir une alternative de gestion des données et de leur flux, autre que les solutions à disposition (par exemple Google, Apple, Facebook, Amazon (GAFA));
- Répondre aux probables futures exigences de la Confédération en matière de souveraineté numérique;
- Évaluer l’opportunité d’installer des systèmes de « freecooling » dans les environnements appropriés et de récupération de la chaleur.
b) Flux
- Outre le fait de minimiser l’impact écologique (circuit court), il faut aussi envisager un réseau de data centers pour optimiser la sécurité et améliorer l’échange d’informations entre les utilisatrices et utilisateurs.
Développement:
En début de législature, le canton de Neuchâtel s’est doté d’un département qui contient la digitalisation dans son appellation. Ensuite, une déléguée à la digitalisation a été nommée et une conférence de presse a eu lieu le 8 juillet 2022, qui a contribué à lancer une consultation du public au travers d’une enquête, ce qui montre une heureuse volonté d’associer la population à cette transformation digitale.
Enfin, dans le programme de législature 2022 à 2025 du Conseil d’État, un chapitre est dédié au domaine «Innovation et digitalisation», ce qui montre une fois de plus que l’exécutif cantonal tient fermement à cette démarche, que nous saluons. Mais le Grand Conseil n’est pas en reste, puisqu’il a créé cette année la commission thématique Digitalisation, s’inscrivant aussi dans cette démarche, afin que le législatif puisse pleinement intégrer cet aspect dans ses réflexions, ses positions et ses débats, notamment face aux propositions du Conseil d’État.
Mais le chantier est vaste et les approches multiples… C’est pourquoi le groupe libéral-radical a souhaité inviter le Conseil d’État à se pencher sur les thèmes particuliers susmentionnés dans le contenu.
Bien que nous soyons confiants dans les actions du Conseil d’État au sein de sa sphère de compétences, nous nous soucions de préciser les enjeux stratégiques et les mesures essentielles que nous estimons sensibles dans cette indispensable transformation digitale.
Plus d’informations sur le site internet de la République et Canton de Neuchâtel.