Élections cantonales
Les résultats des récentes élections cantonales ont occupé une place centrale dans les débats. Au Conseil d'État, l’Union de la gauche a repris la majorité avec l'élection tacite de Céline Vara et la réélection de Florence Nater et Frédéric Mairy dès le premier tour. Le président cantonal est ensuite revenu sur l’Alliance neuchâteloise et les raisons qui ont conduit à l’annulation du second tour. D’une part, les citoyens ont choisi une répartition 3-2 entre gauche et droite au Conseil d’État. D’autre part, les deux blocs se sont montrés favorables à une élection tacite. « Nous aurions eu très peu de chances de battre Céline Vara, et le risque de perdre un siège supplémentaire était bien présent ! », a précisé Francis Krähenbühl.
Du côté du Grand Conseil, bien que le PLR ait perdu deux sièges, il demeure le premier parti du parlement avec 30 sièges. L’introduction de la circonscription unique il y a quatre ans avait donné lieu à un relatif déséquilibre régional au Grand Conseil, avec une surreprésentation des Montagnes et du Val-de-Travers par rapport au Littoral. Cette année, on a assisté à un rééquilibrage partiel plus en rapport avec la population des quatre régions. Tous ces résultats nécessiteront encore des analyses approfondies sur les défis à venir pour le parti, notamment en matière de mobilisation et de stratégie.
Initiative fiscale
L'initiative "Moins d'impôts dans le canton de Neuchâtel", largement présentée durant la campagne, a également été abordée. Cette proposition qui, rappelons-le, vise à renforcer le pouvoir d'achat des citoyens tout en stimulant l'économie locale, est portée par le PLR en collaboration avec l'UDC et Le Centre. Elle demande une réduction progressive des impôts de 10% d'ici 2030. La récolte de signatures se poursuit jusqu’au 17 juillet 2025. Plus d’un millier de signatures ont déjà été envoyées aux communes pour validation, mais de très nombreuses listes se trouvent encore chez nos membres ; il nous est donc difficile de savoir combien nous en avons récoltées à ce jour. Nous prions celles et ceux qui en ont de les renvoyer au secrétariat cantonal, complètes ou non.
Enfin, l'assemblée a rendu hommage à Alain Ribaux pour ses 12 années au Conseil d'État et toute sa carrière politique au service du PLR. Il participait en effet à sa dernière assemblée générale en tant que conseiller d’État. Son engagement exemplaire et son sens de la collégialité ont été salués par tous les membres présents. Son départ marque la fin d'une époque, mais son héritage continuera d'inspirer le parti.
En conclusion, cette assemblée générale a été l'occasion de réfléchir aux enjeux de la politique cantonale et aux défis du PLR neuchâtelois, tout en réaffirmant ses valeurs et son engagement envers les citoyens du canton.