« Moins d’impôts dans le Canton de Neuchâtel »

L’initiative en bref
Considérant le niveau d’imposition encore trop élevé dans le canton de Neuchâtel, l’UDC, le PLR et Le Centre s’allient et lancent une initiative populaire sous forme de proposition générale afin de baisser la pression fiscale sur les contribuables neuchâtelois de manière progressive jusqu’en 2030 par rapport à 2023, année de référence.
Renforcer le pouvoir d'achat
Près de 90% des contribuables neuchâteloises paient des impôts sur leur revenu. Baisser les impôts profiterait donc à l’ensemble des Neuchâteloises et des Neuchâtelois proportionnellement à ce qu’ils paient, car l’impôt est progressif (plus on a de revenu, plus on paie d’impôts). Réduire les impôts de 10% augmenterait donc immédiatement le pouvoir d'achat de 90% des contribuables.
D’aucuns arguent que si Neuchâtel prélève beaucoup d’impôts en comparaison intercantonale, le coût du logement est plus bas qu’ailleurs, donc tout va bien ! C’est oublier qu’à Neuchâtel les primes maladies sont parmi les plus hautes du pays, et que les crèches, les courses et l’énergie coûtent toujours plus cher. Une baisse d’impôts va donc réellement stimuler la consommation locale et soutenir les entreprises et artisans neuchâtelois.
Améliorer l’attractivité fiscale
Neuchâtel se distingue par des taux d'imposition élevés qui poussent de nombreux contribuables – jeunes actifs, familles et retraités – à s’établir ailleurs (voir tableau ci-après).
Depuis plus d’une décennie, l’exode fiscal coûte entre 30 et 40 millions de francs de rentrées fiscales par année, soit 5% de l’impôt sur le revenu. Une perte de 300-400 millions sur 10 ans !
Dans un contexte de croissance de la population suisse, une fiscalité réduite rendrait le canton plus attractif, freinant l’exode fiscal et attirant de nouveaux résidents, ce qui élargirait la base fiscale et compenserait partiellement la diminution des taux.
Il est temps de doter le canton d’un cadre fiscal compétitif, adapté aux défis économiques actuels et futurs, pour en faire un lieu où il fait bon vivre et investir.

Stimuler la croissance économique
Une fiscalité allégée favorise l’installation de nouveaux habitants et entreprises, créant des emplois et renforçant la vitalité économique. En parallèle, elle encourage les investissements locaux, par exemple dans la transition énergétique, essentiels à la prospérité à long terme. Cette dynamique bénéficierait à l'ensemble de la population.
Maintien des services publics
L’exemple d’autres cantons montre qu'il est possible de maintenir des services publics de qualité parallèlement à une fiscalité compétitive. Un horizon 2030 laisse le temps au canton de planifier cette réduction de manière responsable, en réorganisant les priorités budgétaires et en identifiant les potentiels d’économies.
La réserve conjoncturelle de CHF 223 millions (à fin 2024) constitue un levier permettant au canton de faire face à des périodes économiques plus difficiles.
Un signal fort pour le canton
Lancer une initiative populaire témoigne de la volonté des citoyens d’un canton plus attractif et équitable. Cette démarche s'inscrit dans une vision pragmatique, valorisant le travail et la prospérité partagée.
Conclusion
Une réduction progressive de la fiscalité des personnes physiques de 10% d’ici à 2030 est une solution équilibrée pour redonner du pouvoir d’achat à 90% des ménages et renforcer l’attractivité de Neuchâtel. Il est temps de doter le canton d’un cadre fiscal compétitif, adapté aux défis économiques actuels et futurs, pour en faire un lieu où il fait bon vivre et investir.