Le PLR neuchâtelois fixe ses positions sur les votations fédérales et célèbre une étape clé de l’initiative de l’Alliance
NON à une suppression contre-productive de la valeur locative
Le premier sujet était l’imposition de la propriété du logement. Le directeur de la Chambre immobilière neuchâteloise, Yann Sunier, nous a présenté ce projet qui vise à adapter le système d'imposition des résidences secondaires au niveau cantonal, en tenant compte des spécificités de chaque canton. Le PLR soutient depuis des décennies l’abolition de la valeur locative. Cependant, tout comme la presque unanimité des élus romands au Parlement fédéral, l'assemblé PLRN a largement rejeté le projet proposé par les chambres fédérales (45 Non, 6 Oui et 6 abstentions). La réduction massive des déductions fiscales liées aux frais hypothécaires rendra plus difficile l’accès au logement pour les acquérant non-fortunés, de plus l’abolition des déductions de frais d’entretien élimine un incitatif majeur en faveur des travaux d’assainissement des bâtiments, essentiels pour la préservation d’un parc immobilier de qualité. Par ailleurs, l’abolition de ces incitatifs aura pour conséquence un plus grand recours au travail au noir.
OUI à l’identité électronique (e-ID)
Le deuxième sujet concernait l’identité électronique, Alain Rapin nous a présenté un projet nécessaire en 2025 et qui va dans le sens de la digitalisation des moyens de paiement, de transports et maintenant d’identification. L’ensemble de l’assemblée a soutenu cet arrêté (4 absentions).
Initiative "Moins d'impôts" de l'Alliance neuchâteloise
Le président du PLRN, Francis Krähenbühl, a ensuite pris la parole pour annoncer que nous avions atteint les 4’500 signatures validées pour l’initiative de l’Alliance ! Il a remercier toutes les personnes qui ont permis cet aboutissement.
Finalement, les participants ont pu profiter de grillades et du bar organisés par la section des Ponts-de-Martel accompagnés des JLRN, merci à eux!