Session des comptes 2024 avant la pause d’été

L’ordre du jour de la session avant la pause estivale était plus que chargé pour nos députés, à commencer par l’acceptation des comptes 2024 de l’État de Neuchâtel. 

Comptes 2024

Le compte de résultat 2024 affiche un excédent de CHF 56,4 millions, soit CHF 46,9 millions de plus que le budget. Il s’agit du meilleur résultat depuis l’introduction du modèle comptable harmonisé 2 (MCH2), voire depuis 1848, même après attribution de 50,4 Mio à la réserve de lissage et 2,8 Mio à la réserve conjoncturelle.

Le groupe LR-LC reste néanmoins préoccupé par le taux d’investissement net s’élève à 3,42% des revenus déterminants, légèrement en dessous de l’exigence légale de 3,5%. On note un accroissement des charges liées au contexte international. Les effets de la guerre en Ukraine, de l’inflation et de la crise énergétique se traduisent déjà par des charges supplémentaires de CHF 4,9 millions en 2024. Et malheureusement, rien n’indique que ces effets ne soient que temporaires. 

Ces considérations appellent de notre part les recommandations suivantes :

  • Dans un contexte de dépenses sociales croissantes et d’incertitudes extérieures, le maintien d’une marge de manœuvre nécessite un contrôle rigoureux et une maîtrise des charges structurelles fixes.
  • Le renforcement du tissu économique passe par des investissements efficaces, pas par une dépense publique généralisée. Il faut renforcer l’économie réelle par un soutien ciblé à l’innovation, la formation et dans les secteurs porteurs qui présentent un fort potentiel de création de valeur, d’emplois qualifiés et de rayonnement économique. Le groupe LR-LC fait ici allusion, entre autres, aux domaines microtechniques, à l’horlogerie, à la pharma et aux technologies médicales, aux énergies renouvelables, ou aux économies de proximité. Il devient urgent de mettre à disposition des entreprises qui souhaitent venir s’installer chez nous les terrains nécessaires pour les accueillir.
  • Le développement de l’UniNE, des HES, de Microcity ou du pôle neuchâtelois de l’EPFL peut aussi être vu comme un moteur économique en soi.

Enfin, le groupe LR-LC préconise de maintenir des réserves solides et d’améliorer l’attractivité fiscale du canton, essentielle pour financer une politique sociétale juste et équilibrée.

Pour notre ministre des Finances, la maîtrise de la dette demeure une priorité. Elle a remercié chaleureusement l’ensemble des acteurs économiques qui, malgré un contexte incertain, s’engagent chaque jour pour la prospérité de notre canton. Elle a rappelé que malgré des comptes 2024 affichant une solidité certaine, les défis à venir restent importants.

Interpellation du groupe UDC "Centre d’asile des Cernets, Les Verrières" 

Une majorité du Grand Conseil a soutenu l’urgence concernant l’interpellation de l’UDC. La conseillère d’État Florence Natter a indiqué qu’ils ne se battraient pas pour le maintien du centre fédéral d’asile des Verrières. Pour rappel, le gouvernement cantonal avait accepté l’ouverture des Cernets à la condition qu’il y en ait aussi un en Suisse alémanique, a rappelé la ministre socialiste. Ce n’est toujours pas le cas.

Projet de résolution de député-e-s interpartis "Agir en urgence pour un cessez-le-feu à Gaza et la fin des hostilités"

Le groupe LR-LC était mitigé sur ce projet, certains estimant qu’il prenait un parti pris alors que d’autres estimaient justement que la demande d’un retour à la paix en était l’unique objectif. Le porte-parole du groupe, le député Olivier Favre a mentionné que, contrairement aux résolutions de Lausanne et de Genève, jugées plus équilibrées, cette résolution ne mentionnait pas les attaques terroristes du Hamas ni la complexité du contexte. Le groupe LR-LC craint qu’un tel parti pris nuise aux efforts de médiation de la Suisse et alimente des tensions, notamment l’antisémitisme.

L’ensemble du groupe s’entend à dire que la voie de la Suisse doit être une approche équilibrée, fidèle à la tradition diplomatique helvétique.

Interpellation des groupes socialiste et VertPOP "Salaire minimum  : quel bilan et quel soutien face aux attaques au Parlement fédéral ?"

Sept ans après son introduction, le salaire minimum est bien respecté à Neuchâtel et a contribué à réduire le recours à l’aide sociale. La proposition fédérale de faire primer les CCT étendues sur le droit cantonal fait peser un risque : des salaires pourraient baisser dans certains secteurs, comme la coiffure ou la restauration. Cela affaiblirait une politique sociale cantonale efficace. Le Conseil d’État s’oppose à cette réforme qui remet en cause la souveraineté cantonale et la légitimité des décisions populaires.

Projet de résolution du groupe UDC "Aide aux victimes de la catastrophe naturelle de Blatten"

Le groupe LR-LC a soutenu la résolution de l’UDC visant à accorder une aide cantonale exceptionnelle à la commune de Blatten.

Cependant, il souhaite que le montant alloué (un franc par habitant) soit affecté à un usage précis, notamment pour couvrir des éléments non assurés ou non assurables, afin de garantir une utilisation ciblée et efficace des fonds publics.

Avis sur une consultation fédérale : proposition de député-e-s interpartis "Prise de position du Parlement neuchâtelois sur le projet de loi fédérale sur les végétaux issus des nouvelles technologies de sélection"

Face aux attentes des consommateurs, aux enjeux environnementaux et à la volonté de produire de manière durable, les nouvelles techniques de sélection pourraient être une chance pour l’agriculture suisse. Donnons une chance à la technologie pour relever les défis climatiques.

Forêt 2025-2028

Le groupe a salué les efforts du Conseil d’État pour augmenter l’enveloppe fédérale de presque 2 millions, dévolue à cette convention programme « Forêts » 2025-2028.

La forêt représente dans notre canton une superficie de 30’000 hectares sur les 80’200 que compte le canton. Son rôle de protection, de puits de carbone sans oublier son aspect économique mérite toute notre attention. 

Ce projet, obtenu au terme de longues négociations avec la Confédération, n’était pas acquis d’avance. Un montant de 8,5 millions de francs sera attribué aux propriétaires forestiers communaux, avec un large soutien politique des communes.
Les objectifs sont clairs : promouvoir l’utilisation de bois local de qualité dans la construction, tant dans le canton qu’en Suisse et en France voisine, encourager la récolte de bois de chablis — issu d’abattages forcés — et renforcer la formation pratique des nouveaux professionnels de la filière sylvicole.