Les modalités d’incitation sont à développer par le Conseil d’État dans le respect de l’objectif mentionné ci-avant.
À titre d’exemples, on peut imaginer les modifications suivantes:
- instauration d’un malus, forfaitaire ou progressif, pour les voitures électriques dont le poids dépasse un certain seuil;
- instauration d’un critère de poids dans le calcul de la taxe, en plus des deux critères actuels permettant déjà de tenir compte des émissions de CO2, de l’énergie grise, mais pas encore de l’énergie consommée par l’utilisation du véhicule.
(Suppression de: Le montant annuel de la taxe perçue par l’État pourrait être augmenté par la modification du calcul de la taxe. Ces rentrées financières additionnelles devraient alors être allouées au fonds Développement durable récemment créé, au besoin pour une utilisation dans un domaine particulier prédéfini tel que la mobilité (mobilité douce, transports en commun, etc.).)
Le système retenu par le Conseil d’État sera communiqué de façon adéquate à la population neuchâteloise, avec mise en évidence du lien entre consommation énergétique et poids, et des ordres de grandeur en termes de CO2.
Plus d’informations sur le site internet de la République et Canton de Neuchâtel.