Le groupe libéral-radical est donc stupéfait de constater, alors que l’image du canton et son attractivité sont mises à mal, qu’aucune communication officielle de l’État n’ait été constatée, malgré la mission stratégique qui incombe à l’équipe chargée, au sein de la chancellerie, des relations extérieures et communication (REC) de « systématisation de la défense des intérêts du canton ».
Le groupe libéral-radical interpelle donc le Conseil d’État sur les éléments suivants :
-
– Le REC a-t-il été sollicité et mis à contribution pour la communication réactive du président du Conseil d’État sur cette thématique précise ?
-
– Quels éléments d’amélioration peuvent être annoncés depuis la réponse à l’interpellation 18.178 du groupe libéral-radical sur la même thématique ?
-
– Les missions du délégué à la domiciliation bénéficient-elles du soutien actif de la communication de l’État ? Ont-elles été sollicitées dans ce cas d’espèce ?
-
– Le Conseil d’État, fort du constat à la fois objectif mais décevant des résultats dudit comparateur fiscal, ne considère-t-il pas que sa communication devrait s’appuyer sur d’autres éléments d’attractivité (places d’accueil pré/parascolaire, prix de l’immobilier à l’achat et à la location, revenu disponible plutôt que pression fiscale, par exemple) ?
-
– Quels axes de communication le canton entend-il développer, considérant que la thématique fiscale doit toujours être considérée comme pénalisante et le sera certainement encore à moyen/long terme ?
-
– Les moyens alloués au REC, par ailleurs renforcés depuis 2017, sont-ils toujours en adéquation avec les objectifs assignés et les résultats constatés ?
Le texte dans son intégralité est à retrouver sur le site internet de la République et canton de Neuchâtel.