Détail

Interpellation | Comparateur fiscal intercantonal: qui ne dit mot consent?

La période des fêtes de fin d’année est toujours particulière, en ce sens qu’elle constitue une période de fériés judiciaires et, par extension, une période plus calme durant laquelle de nombreux services et entités de l’État sont fermés. Il n’en demeure pas moins que le « monde continue de tourner » et que, par exemple, cette période a donné lieu, l’année dernière, à la sortie du comparateur fiscal du groupe Tamedia, générant un certain battage médiatique autour de son lancement.

Le groupe libéral-radical est donc stupéfait de constater, alors que l’image du canton et son attractivité sont mises à mal, qu’aucune communication officielle de l’État n’ait été constatée, malgré la mission stratégique qui incombe à l’équipe chargée, au sein de la chancellerie, des relations extérieures et communication (REC) de « systématisation de la défense des intérêts du canton ».

Le groupe libéral-radical interpelle donc le Conseil d’État sur les éléments suivants :

  • –  Le REC a-t-il été sollicité et mis à contribution pour la communication réactive du président du Conseil d’État sur cette thématique précise ?

  • –  Quels éléments d’amélioration peuvent être annoncés depuis la réponse à l’interpellation 18.178 du groupe libéral-radical sur la même thématique ?

  • –  Les missions du délégué à la domiciliation bénéficient-elles du soutien actif de la communication de l’État ? Ont-elles été sollicitées dans ce cas d’espèce ?

  • –  Le Conseil d’État, fort du constat à la fois objectif mais décevant des résultats dudit comparateur fiscal, ne considère-t-il pas que sa communication devrait s’appuyer sur d’autres éléments d’attractivité (places d’accueil pré/parascolaire, prix de l’immobilier à l’achat et à la location, revenu disponible plutôt que pression fiscale, par exemple) ?

  • –  Quels axes de communication le canton entend-il développer, considérant que la thématique fiscale doit toujours être considérée comme pénalisante et le sera certainement encore à moyen/long terme ?

  • –  Les moyens alloués au REC, par ailleurs renforcés depuis 2017, sont-ils toujours en adéquation avec les objectifs assignés et les résultats constatés ?

Le texte dans son intégralité est à retrouver sur le site internet de la République et canton de Neuchâtel