Détail

Interpellation | Quid de la participation des grands-parents dans la politique familiale cantonale ?

Les grands-parents sont des acteurs majeurs en matière de garde extrafamiliale. La Suisse est un des pays où les grands-parents sont le plus mis à contribution pour la garde des enfants, derrière la République tchèque. Mais il existe de fortes disparités entre les cantons : par exemple, en Valais, la garde d’enfants par les grands- parents s’élève à 41,4%, contre 25,2% dans le canton de Neuchâtel. Cette forme de garde a de nombreux atouts, aussi bien pour les familles que pour le canton. C’est pourquoi le Conseil d’État est prié de répondre aux questions suivantes :

1. Comment le canton intègre-t-il la question des grands-parents dans la politique familiale cantonale ?

2. Quelles mesures sont mises en place pour encourager la garde par les grands-parents ?

3. Existe-t-il un frein cantonal à cette pratique ?

4. Quelle est la situation des « mamie-sitters » / « papi-sitters » à Neuchâtel, à savoir le cumul emploi-retraite pour la garde d’enfants, comme cela existe dans certains pays ?

5. Cemodedegardeextrafamilialest-ilprisencomptedanslaréformedelaloisurl’accueildesenfants(LAE)3?

La garde des enfants par les grands-parents permet des économies au niveau des infrastructures (crèches et parascolaires), mais également des rentrées fiscales importantes en permettant aux parents de rester actifs professionnellement. On remarque qu’il y a de fortes disparités cantonales en ce qui concerne le choix de ce moyen de garde et il serait intéressant de déterminer les facteurs qui influencent ce taux. À l’heure où certains établissements d’accueil arrivent à leurs limites, toutes les solutions de garde extrafamiliale doivent être étudiées. Certains pays prévoient également la possibilité pour les seniors de rester actifs dans la garde d’enfants, leur permettant ainsi de garder des interactions sociales et de conserver un certain pouvoir d’achat. C’est pourquoi il est intéressant de connaître la situation actuelle dans le canton de Neuchâtel.

Plus d'informations sur le site internet de l'Etat de Neuchâtel.