Développement:
Dans le canton de Neuchâtel, le montant des allocations familiales est actuellement de loin le plus bas des cantons romands, selon les chiffres de l’Office fédéral des assurances sociales (OFAS)1 . Il a été modifié pour la dernière fois le 1er janvier 2015, suite notamment au dépôt en 2011 d’une initiative populaire intitulée «Pour des allocations familiales équitables». Le montant mensuel est alors passé de 200 à 220 francs pour les deux premiers enfants, et est resté à 250 francs pour le troisième et chacun des enfants suivants.
Le coût de la vie a depuis lors considérablement augmenté, en particulier les loyers, les charges de chauffage et d’électricité et les primes d’assurance-maladie. Les familles, en particulier à faible et moyen revenu, sont durement touchées. Il est ainsi justifié de procéder à une adaptation à la hausse des allocations familiales, pour que l’importante charge financière que représentent un ou plusieurs enfants reste supportable pour les familles.
Afin de ne pas pénaliser outre mesure les employeurs et indépendants, qui financent actuellement intégralement les cotisations d’allocations familiales, l’étude d’un autre mode de financement est également demandée.
1Genres et montants des allocations familiales, 01.2024
Plus d’informations sur le site internet de la République et Canton de Neuchâtel.