Le Conseil d’État vient de valider plusieurs dispositions du concordat intercantonal sur la pêche dans le lac de Neuchâtel, prévoyant notamment de prolonger jusqu’à fin 2024 l’aide aux pêcheurs professionnels. Peut-il dès lors nous renseigner sur la situation et les mesures prises afin de véritablement réguler la population de cormorans, qui semble être la cause principale du déclin de la population des corégones et causera, sans mesures complémentaires, encore des problèmes durant les prochaines années?
Conscients que la loi sur les marchés publics interdit des critères de localisation ou du siège des entreprises en vue d’éviter une discrimination des soumissionnaires, nous aimerions savoir quelles ont été la méthodologie et la pondération des facteurs de l’évaluation pour déterminer qui a remporté le marché pour la refonte du site internet ne.ch.
Les trois cafétérias universitaires n’offrent désormais que des repas végans. Les étudiants sont pourtant formés à avoir un esprit critique. Il est choquant d’imposer un tel «diktat», alors que notre canton compte des producteurs de produits laitiers, de viande et œufs en circuit court.
Quand le Conseil d’État prévoit-il l’entrée en vigueur de la loi sur la médiation? Quand le règlement sera-t-il adopté par le Conseil d’État? Quel dispositif, selon l’article 21, sera mis en place pour promouvoir cette nouvelle loi? Quel sera le service en charge de la tenue du tableau prévu à l’article 7?