Détail

Recommandation | Création d’un fonds d’incitation économique pour attirer des productions audiovisuelles dans le canton de Neuchâtel

Auteur-e(-s): Groupe libéral-radical

Nous invitons le Conseil d’État à créer rapidement un fonds d’incitation économique en s’associant à Neuchâtel cinéma et, en sus de la part financière du canton de Neuchâtel, à Cinéforom, la fondation romande pour le cinéma, pour attirer des productions audiovisuelles dans le canton, comme l’ont fait, et avec un succès certain, les cantons du Valais et du Tessin, afin d’attirer des tournages de films et/ou de séries télévisées (par exemple, Radio télévision suisse (RTS), Netflix) dans leur région.

Développement:

La création du fonds est un projet économique de développement d’un nouveau secteur tertiaire et une magnifique vitrine touristique, sans oublier de mentionner la valeur ajoutée culturelle et artistique. Afin d’agir vite et de manière efficace, un montant de 700’000 francs pourrait être alloué. Cette somme est de la compétence du Conseil d’État. Comme il s’agit d’un projet de développement économique régional, le financement se ferait à 50% via la Nouvelle politique régionale (NPR) et 50% viendraient de la Confédération.

La RTS augmentera son «Pacte de l’audiovisuel» de 1,5 million de francs dans la coproduction de films suisses et de 15 millions de francs dans les investissements directs liés. L’année prochaine, les fournisseurs de service de streaming comme Netflix devront investir 4% de leur chiffre d’affaires en Suisse dans des productions cinématographiques locales. Le conseiller fédéral Alain Berset a récemment dit dans la presse à ce sujet: «Regardez la série espagnole «La casa de papel», qui est devenue un succès mondial grâce à Netflix. Je souhaite qu’une série Netflix suisse voie le jour.»

C’est à nous de savoir valoriser autant nos différents acteurs littéraires reconnus ou autres producteurs cinématographiques locaux comme vecteur supplémentaire pour faire rayonner notre canton et être un aspirateur complémentaire pour favoriser la domiciliation.

Un investissement rentable? Le canton du Tessin a déjà investi environ 8 millions de francs dans ce projet. Le canton du Valais, avec l’activité de la Valais Film Commission (VFC), tire un bilan très positif: l’engagement décidé par le canton du Valais et soutenu par la Confédération pour son fonctionnement durant la période 2021-2024 est déjà intégralement rentabilisé. En effet, l’intérêt ne cesse de croître pour les demandes de productions (+56%). Il en est de même pour les acteurs de l’économie, de la culture et du tourisme locaux, qui mesurent l’intérêt d’une collaboration avec les productions accueillies dans le canton. Quelques chiffres pour appuyer la pertinence du projet valaisan : 2,2 millions de francs de plus-value économique pour un investissement initial de 750’000 francs, qui n’est pas encore totalement dépensé (= facteur de plus-value de 3 en peu de temps), 57 projets facilités et 90% de taux de satisfaction.

Donc, ensemble, saisissons cette opportunité et ne loupons pas le train qui est en train de démarrer fortement ! Les cantons de Vaud et de Genève seraient en train d’initier la même démarche.

Sources: https://valaisfilmcommission.ch/fr/a-propos/ et https://ticinofilmcommission.ch/en/chi-siamo 

Plus d’informations sur le site internet de la République et Canton de Neuchâtel.