Auteur-e(-s) : Groupe libéral-radical

Le Conseil d’État est prié d’étudier l’opportunité d’augmenter le montant des allocations familiales, idéalement de 20% au moins, ainsi que leur mode de financement.

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Auteur-e(-s) : Andreas Jurt

Nous invitons le Conseil d’État à susciter et à stimuler une collaboration incitative, mais non contraignante, pour favoriser une collaboration, dite de circuit court, entre différents acteurs cantonaux œuvrant dans le domaine financier (assurances et banque) pour rapatrier une partie du marché de l’assurance, un marché rémunérateur qui a quitté notre territoire à la suite d’achats et de regroupements qui se sont faits à la fin des années 1980. À son apogée, «La Neuchâteloise», créée en 1869, comptait de 600 à 700 collaborateurs, avec un rayonnement économique national et international, étant reconnue comme terroir de compétences. C’est la compétence qui attire et domicilie les talents.

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Auteur-e(-s) : Andreas Jurt

Nous invitons le Conseil d’État à étudier, et prioritairement en collaboration avec la Banque cantonale neuchâteloise (BCN), une solution innovante et locale pour le financement de la réalisation du Plan climat 2040.

En parallèle d’un financement via un emprunt traditionnel, pourquoi ne pas créer une plateforme de crowdlending, réservée uniquement aux résidents privés et institutionnels (contribuables neuchâtelois et sociétés ayant leur siège social dans le canton de Neuchâtel) ? Nous pourrions commencer avec une tranche de 55 millions de francs pour les 52 nouvelles mesures proposées (hors investissements dans des mesures déjà en déploiement).

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Auteur-e(-s) : Groupe libéral-radical

Le Conseil d’État est prié d’étudier l’opportunité de la mise en place du début de la maturité professionnelle pendant la 11e année scolaire pour les élèves souhaitant poursuivre leur formation par un apprentissage.

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Auteur-e ou premier-ère signataire: Armelle von Allmen Benoit

Le Conseil d’État est chargé de :

1. Maintenir à un niveau supportable la population de cormorans par le biais de mesures appropriées, afin de permettre la durabilité de la pêche professionnelle ;

2. Mieux protéger les espèces de poissons menacées ainsi que leurs zones de frai, comme les écosystèmes de ces zones ;

3. Coordonner ces mesures avec les cantons voisins.

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A la suite de l’échec du comité référendaire, la révision de la Loi fédérale sur la chasse (LChP) a formellement été adoptée et il sera donc possible d’effectuer des tirs préventifs contre les loups représentant un grave danger pour l’homme et de mieux réguler les loups appartenant à une meute lorsque celle-ci cause des dommages, notamment en attaquant les animaux de rente.

Comment le canton envisage-t-il de mettre en œuvre ces nouvelles dispositions ?

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Le Conseil d’Etat peut-il nous informer sur le coût de développement et d’exploitation de cette application, gratuite pour les utilisateurs ?

Quelle est la portée prévue de cette application auprès des proches aidants âgés, qui pourraient éprouver des difficultés à l’utiliser ? Quel est l’accompagnement mis en place pour leur permettre de s’approprier cette application ?

Quelle alternative pour les proches aidants sans smartphone ?

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La répartition du taux de couverture de 20% étant cantonale, certaines communes peuvent dépasser ce taux, alors que d’autres sont en dessous.

– Quel est le taux de couverture actuel sur le canton ?

– Quelle est la répartition du taux de couverture entre les communes du canton ?

– En regard de l’article 23 de la LAE, le Conseil d’État refuse-t-il de subventionner les nouvelles structures qui feraient dépasser le taux de couverture cantonal ?

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Plusieurs communes ont récemment organisé des séances d’information présentant la révision de leurs PAL. Concrétisant la loi fédérale et la LCAT révisée, il incombe désormais aux communes de procéder aux déclassements. La problématique est complexe, le niveau de compréhension du citoyen très variable, tout comme l’acceptation des conséquences d’un reclassement de parcelles à la zone agricole. Le Conseil d’État ne considère- t-il pas qu’une information objective sur les tenants et aboutissants du reclassement faciliterait le rôle des communes ?

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Dans de nombreux domaines, le Grand Conseil est sollicité pour des garanties de déficits, des crédits supplémentaires, sans avoir le moindre mot à dire en ce qui concerne les décisions stratégiques.

Le Conseil d’État est prié d’étudier l’opportunité de prendre une mesure ou de légiférer et d’établir un rapport d’information visant à établir si un autre modèle ne serait pas davantage approprié.

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