communiqué de presse 24.11.15

Neuchâtel, le 24 novembre 2015

Communiqué de presse

 

L’Assemblée générale du PLRN se prononce sur les objets des votations fédérales du 28 février, sur Mobilité 2030 et élit une nouvelle vice-présidente. 

 

Réuni en Assemblée générale mardi 24 novembre au Locle, le PLRN s’est prononcé sur le projet Mobilité 2030 qui sera prochainement soumis au peuple, ainsi que sur les quatre objets des votations fédérales du 28 février. Si Mobilité 2030 et le percement du second tube du Gothard ont reçu un soutien unanime des membres, les trois initiatives UDC, PDC et des Jeunes socialiste ont été balayées. Une nouvelle vice-présidente a été élue en la personne de Béatrice Haeny (portait en page…)

 

Une cinquantaine de membres ont pris part, mardi 24 novembre, à l’Assemblée générale du PLRN réunie au Locle. A l’ordre du jour, le projet Mobilité 2030, les initiatives populaires «Pour le couple et la famille – Non à la pénalisation du mariage », «Pour le renvoi effectif des étrangers criminels (initiative mise en œuvre) », « Pas de spéculation sur les denrées alimentaires » ainsi que la modification de la loi fédérale sur le transit routier dans la région alpine (Réfection du tunnel du Gothard). L’Assemblée générale a également élu Béatrice Haeny à la vice-présidence du parti, en remplacement d’Olivier Lebeau, démissionnaire.

 

Mobilité 2030 plébiscitée

Elaboré et porté par le chef du DDTE, Laurent Favre, le projet Mobilité 2030 a reçu le soutien unanime de l’Assemblée générale. Avec ce plébiscite, le PLRN démontre qu’il veut offrir au canton et à sa population un réseau routier et de transports publics efficients et performants, avec une planification sur le long terme. Sont inclus dans ce projet, le RER neuchâtelois, les routes nationales et cantonales, dont les contournements des villes du Locle et de La Chaux-de-Fonds, ainsi que le concept de mobilité douce. Afin de convaincre la Confédération de débloquer les fonds fédéraux indispensables à sa réalisation, il est primordial qu’il soit largement soutenu par la population neuchâteloise. Cette dernière devra se prononcer soit le 28 février, soit au printemps, la date de la votation n’étant pas encore définitivement arrêtée.

Toujours en matière de mobilité, les membres du PLRN ont également unanimement soutenu la modification de la loi fédérale sur le transit routier dans la région alpine, qui prévoit la construction d’un second tube routier au Gothard afin de ne pas bloquer le trafic durant les travaux d’assainissement devenus impératifs dans le premier tube.

 

Initiative discriminante

L’Assemblée générale a, en revanche, balayé, par 36 contre 13 et trois abstentions, l’initiative du PDC intitulée «Pour le couple et la famille – Non à la pénalisation du mariage », qui prévoit notamment d’inscrire une définition du mariage dans la constitution, excluant de ce fait toutes les autres formes d’unions ou de familles, en particulier les unions entre personnes de même sexe.  Outre cette approche discriminante, cette initiative pose des problèmes d’unité de matière. Le PLR, s’il ne cautionne pas la discrimination fiscale entre couples mariés et non-mariés, ne peut défendre une telle initiative. Il entend, en revanche, se battre pour une imposition individuelle, bien plus équitable et qui respecterait les choix de vie de chacun.

 

Un outil marketing qui se moque des institutions

Le PLRN a également opposé un refus catégorique, 52 voix et deux abstentions, à l’initiative UDC «Pour le renvoi effectif des étrangers criminels (initiative mise en œuvre) ». Le conseiller national Philippe Bauer a notamment rappelé qu’en juin 2013, le Conseil fédéral avait adressé aux Chambres fédérales un message relatif à la mise en œuvre des dispositions constitutionnelles en lien avec le renvoi des étrangers criminels. Les modifications du code pénal, du code pénal militaire, de la loi fédérale sur les étrangers, de la loi sur l’asile et de sept autres lois ont été acceptées par l’Assemblée fédérale en mars 2015 et devraient entrer en vigueur prochainement. Les modifications adoptées par les Chambres sont non seulement plus complète et plus précises que le texte de l’initiative, mais surtout respectent les engagements internationaux de la Suisse, dont la Convention européenne des droits de l’Homme. L’UDC bafoue le Parlement en lançant une initiative de mise en œuvre avant même que le délai qu’elle a elle-même défini dans sa première initiative ne soit échu. Cet outil marketing de l’UDC se moque des institutions et attaque les droits de l’Homme. Le PLR est favorable à une nouvelle législation en la matière qui soit ferme, mais juste.

L’Assemblée générale a également rejeté, sans discussion, l’initiative des Jeunes socialistes « Pas de spéculation sur les denrées alimentaires » qui, si elle part d’une bonne intention, est parfaitement irréaliste et irréalisable.

                                                                                                                            

Fanny Noghero, secrétaire générale