Qu’en est-il actuellement de la variole du singe dans notre canton? Combien de cas ont été recensés et traités dans le canton ? Combien de vaccins ont été inoculés dans le canton? Quelles mesures de prévention ont été proposées?
A la suite de l’échec du comité référendaire, la révision de la Loi fédérale sur la chasse (LChP) a formellement été adoptée et il sera donc possible d’effectuer des tirs préventifs contre les loups représentant un grave danger pour l’homme et de mieux réguler les loups appartenant à une meute lorsque celle-ci cause des dommages, notamment en attaquant les animaux de rente.
Comment le canton envisage-t-il de mettre en œuvre ces nouvelles dispositions?
Plusieurs communes ont récemment organisé des séances d’information présentant la révision de leurs PAL. Concrétisant la loi fédérale et la LCAT révisée, il incombe désormais aux communes de procéder aux déclassements. La problématique est complexe, le niveau de compréhension du citoyen très variable, tout comme l’acceptation des conséquences d’un reclassement de parcelles à la zone agricole. Le Conseil d’État ne considère- t-il pas qu’une information objective sur les tenants et aboutissants du reclassement faciliterait le rôle des communes?