Le mot de la présidence du PLRN

Libertés neuchâteloises n°12 - Edition du 1er juillet 2022

Le 24 juin 2022, la Cour suprême des Etats-Unis a décidé de revenir sur l’arrêt historique Roe contre Wade qui reconnaissait depuis près d’un demi-siècle le droit à l’avortement aux Etats-Unis. Les Etats-Unis vont donc revenir à la situation d’avant 1973, quand chaque Etat était libre d’interdire ou d’autoriser l’avortement. Attachée au fédéralisme helvétique, cette décision de donner davantage de pouvoirs aux Etats pourrait être vue d’un bon œil. Or, les annonces faites depuis celle-ci nous amènent à craindre le pire.

Lire la suite

Libertés neuchâteloises n°11 - Edition du 17 juin 2022

Quatre ans, c’est court ! C’est court pour mettre en œuvre un programme politique. C’est court pour proposer, changer et réformer. C’est court, aussi, pour prendre possession des outils parlementaires, pour découvrir le Château et pour comprendre le fonctionnement pointu de nos institutions. C’est court, mais c’est habituel. Tous les quatre ans, le Conseil d’Etat et le Parlement se renouvellent dans notre canton, c’est ainsi que le peuple l’a voulu.

Lire la suite

Libertés neuchâteloises n°10 - Edition du 3 juin 2022

« La force de la Suisse réside dans sa culture du compromis », disait Johann Schneider-Ammann, alors conseiller fédéral chargé du Département de l’économie, de la formation et de la recherche lors de son allocution à l’occasion de la Fête nationale du 1er août 2013.

Lire la suite