Nous avons dû voter des crédits complémentaires pour renflouer les caisses du Réseau hospitalier neuchâtelois (RHNe), établissement de droit public qui vient de prendre une participation dans le groupe Volta, lui aussi en fâcheuse posture financière. Le Conseil d’État s’en réjouit et affirme que cela n’entraîne aucune charge supplémentaire pour l’État.
Depuis le 1er janvier 2023, la délégation par des médecins psychiatres à des psychologues de pratiquer une psychothérapie prise en charge par l’assurance obligatoire des soins (AOS) n’existe plus, ils peuvent donc exercer leur profession indépendamment à charge de l’AOS. Dans l’augmentation de 8,5% des primes 2024, un de ces pourcents est évalué en raison de cette nouvelle possibilité de la psychothérapie.
En 2021, 13’737 invitations au test de sang dans les selles, 5’498 tests effectués (39%), dont 315 positifs, suivis de 272 colonoscopies qui ont mis en évidence deux cancers.
Les frais de déblaiement, d’abattage, d’élagage des arbres déracinés ou brisés situés dans les propriétés privées seront, pour la plupart, à charge des propriétaires, l’Établissement cantonal d’assurance et de prévention (ECAP) n’entrant pas en matière dans ces cas-là.
Combien d’étudiant-e-s de l’Université de Neuchâtel sont bénéficiaires d’une bourse et combien d’entre elles et eux doivent être aidé-e-s par les services sociaux ? Parmi elles et eux, combien sont-ils neuchâtelois-e-s ? Une étude a-t-elle été réalisée concernant les ressources des étudiant-e-s de l’Université de Neuchâtel et leur budget ? Sait-on finalement pour quelles raisons certain-e-s cessent leurs études (hormis celles et ceux qui échouent et doivent arrêter règlementairement)?