Grand Conseil

Interpellations déposées

Auteur-e(-s) : Francis Krähenbühl

Le 28 février 2016, la population neuchâteloise a accepté à 84% le plan «Mobilité 2030» après l’adoption sans opposition par le Grand Conseil le 3 décembre 2015. Ce projet reposait sur quatre piliers, dont la ligne ferroviaire directe entre Neuchâtel et La Chaux-de-Fonds. Le rapport indiquait explicitement, page 12: «Le canton privilégie clairement une traversée souterraine du Val-de-Ruz afin de préserver son paysage et ses bonnes terres agricoles.»

Lire la suite

Auteur-e(-s) : Groupe libéral-radical

Pénurie de main-d’œuvre, recherche de compétences, chasse aux talents : voilà la réalité de nombreuses entreprises neuchâteloises produisant des produits de niche à haute valeur ajoutée et les commercialisant dans le monde entier.

Dès lors, nous nous interrogeons en lisant un courrier reçu par une femme venue de l’étranger pour rejoindre son mari, collaborateur avec permis B dans une entreprise de pointe du canton, fleuron industriel et gros contribuable fiscal neuchâtelois. Après une année, cette personne a été convoquée pour passer un test de français. En cas de refus ou en cas d’échec au test, elle serait renvoyée dans son pays.

Lire la suite

Auteur-e(-s) : Groupes libéral-radical et socialiste

Le Conseil d’État a réagi avec une grande efficacité aux suites de la tempête survenue le 24 juillet 2023, qui a principalement touché les communes du Locle et de La Chaux-de-Fonds. Nous le remercions ainsi que tous les services cantonaux engagés sur le terrain.

Lire la suite

Les grands-parents sont des acteurs majeurs en matière de garde extrafamiliale. La Suisse est un des pays où les grands-parents sont le plus mis à contribution pour la garde des enfants, derrière la République tchèque. Mais il existe de fortes disparités entre les cantons : par exemple, en Valais, la garde d’enfants par les grands- parents s’élève à 41,4%, contre 25,2% dans le canton de Neuchâtel. Cette forme de garde a de nombreux atouts, aussi bien pour les familles que pour le canton. C’est pourquoi le Conseil d’État est prié de répondre aux questions suivantes :

1. Comment le canton intègre-t-il la question des grands-parents dans la politique familiale cantonale ?

2. Quelles mesures sont mises en place pour encourager la garde par les grands-parents ?

3. Existe-t-il un frein cantonal à cette pratique ?

4. Quelle est la situation des « mamie-sitters » / « papi-sitters » à Neuchâtel, à savoir le cumul emploi-retraite pour la garde d’enfants, comme cela existe dans certains pays ?

5. Cemodedegardeextrafamilialest-ilprisencomptedanslaréformedelaloisurl’accueildesenfants(LAE)3?

Lire la suite

La problématique liée à la conciliation entre la vie familiale et la vie professionnelle n’est pas nouvelle. Certaines mesures permettent néanmoins de faciliter cet équilibre. Le Conseil d’État propose déjà différentes mesures d’aménagement du temps de travail. Cependant, des difficultés persistent et le Conseil d’État est invité à répondre aux questions suivantes concernant l’administration cantonale :

1. Quelle est la politique en matière de jobsharing et topsharing ?

2. Combien de postes à responsabilité sont proposés à temps partiel ?

3. Combien de postes à responsabilité sont proposés sous forme de topsharing ?

4. Quelle part le jobsharing représente-t-il ?

5. Existe-t-il une directive en matière de télétravail ?

6. Sous quelle forme cette pratique est-elle encouragée ?

7. En temps normal (hors période Covid-19), quel pourcentage le télétravail représente-t-il ?

8. Existe-t-il des indicateurs pour déterminer la rentabilité du personnel ?

9. Des mesures supplémentaires devraient-elles être mises en place pour faciliter le télétravail ?

Lire la suite